L'écoute active pour communiquer autrement
Savoir écouter, savoir entendre l’autre dans ce qu’il dit vraiment, s’intéresser à l’autre dans ce qu’il dit et ce qu’il ne dit pas.
C’est tout cela l’écoute active.
Difficile pour certains, plus facile pour d’autres : l’écoute active se travaille, se développe, s’acquiert au fil du temps avec de la patience et beaucoup de pratique.
"Parler est un besoin, écouter est un art."
Goethe
A mon cabinet, j’entends souvent des difficultés qui proviennent d’un problème d’écoute.
Un conflit qui naît car nous ne nous écoutons pas et donc nous n’écoutons pas l’autre non plus.
Avez-vous l’impression de savoir écouter ?
Arrivez-vous à entendre ce que l’autre vous dit sans le couper, sans l’interrompre, sans penser à ce que vous allez dire pour réagir à ses propos ?
Dans une communication, il s’agit de prendre en considération mes besoins et ceux de l’autre.
C’est une communication relationnelle, comme le dit si bien Jacques Salomé.
Pratiquons ensemble une écoute responsable
Nous sommes tous de la même espèce, des êtres humains : nous naissons avec des besoins, des émotions, des ressentis que nous apprenons à écouter étant enfant ou petit-enfant et qu’ensuite, nous mettons de côté pour intellectualiser ce qui nous entoure.
Alfonso Caycedo, médecin psychiatre fondateur de la sophrologie, l’avait bien compris : il est essentiel de relier notre corps à notre esprit.
C’est également ce que nous propose la médecine traditionnelle chinoise, le bouddhisme, le yoga, l’ayurvéda, le magnétisme, l’acupuncture…
Pourquoi cela ?
Car, vous l’aurez compris, dans notre corps a lieu tout un cocktail de ressentis qui nous aide dans notre compréhension de nous-même et dans notre compréhension de l’autre. Ecouter, c’est aussi ouvrir son cœur à ce que l’autre me dit, apprendre à recevoir et apprendre à donner.
1er conseil
Quand l’autre vous parle, mettez de côté la petite voix dans votre tête et écoutez chaque mot.
Concentrez-vous sur l’autre, écoutez ce qu’il dit, posez lui des questions, créez un échange constructif.
2ème conseil
OSEZ être vous-même.
Dans une conversation, vous n’avez pas besoin d’être celui ou celle qui a les meilleures idées et qui est le/la plus drôle.
Pourquoi l'écoute active est-elle si importante ?
Ce concept d’écoute active a été développée à partir des travaux de Carl Rogers, psychologue qui a étudié les relations humaines dans les groupes.
Communiquer sur sa définition la plus simple signifie faire passer un message. Ici, nous parlons de communication relationnelle pour définir une communication où l’écoute active est utilisée.
De quoi s’agit-il ?
La reformulation de ce que me dit l’autre est la clé d’une écoute réussie.
Nous retenons la moitié (et encore!) des choses qu’un autre nous dit. Il est donc important de comprendre et d’entendre le message, de pratiquer une écoute bienveillante.
Que ce soit au travail, en famille, avec des proches ou avec des inconnus, écouter l’autre permet de créer une communication authentique et constructive, d’individu à individu.
L’écoute active résout d’elle-même de nombreux conflits puisqu’elle nous permet d’établir une vraie relation.
Atelier écoute active à Loches
2 ateliers sur le thème de l’écoute active ont lieu à Tauxigny, entre Tours et Loches et seront animés par Isabelle Vincent, Sophrologue Somatothérapeute certifiée.
Au programme : réflexion de groupe sur l’écoute active mêlée à des jeux ludiques en groupe et en individuel et pratique de sophrologie.
6 participants maximum.
Inscription obligatoire. 15€ par personne.
Rendez-vous le
mardi 5 janvier de 18h à 19h30
et le
mardi 2 février de 18h à 19h30
Plus d’informations par ici : Ateliers écoute active à Tauxigny 37