Améliorer sa communication

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

Apprendre à communiquer efficacement

On me demande souvent la définition de la sophrologie, à quoi ça sert, comment ça marche.

Pour moi, c’est une formidable méthode, simple et efficace, pour apprendre à mieux se connaître et ainsi à développer tout son potentiel, apprendre à être bien, peu importe le contexte, l’environnement ou les personnes présentes. Et cela passe donc par une meilleure communication avec soi et avec les autres.

Pas toujours facile ?

Et pourtant… Il nous arrive de saboter nous-même les situations dans lesquelles nous nous trouvons, soit par notre humeur ou nos ressentis du moment, soit en ayant imaginé la situation avant, soit en étant présent physiquement et non mentalement donc en écoutant à moitié ce que l’on nous dit, soit en interprétant mal les choses avec notre système de valeurs, etc… 

La communication avec soi

Profiter de l'instant présent

En étant connecté(e) à soi, nous apprenons à attirer les situations que nous avons envie d’attirer, à devenir la personne que nous avons envie d’être et à voir se dérouler le futur de réussite que nous désirons.

La communication entre individus est bien souvent biaisée quand chacun est dans son monde à lui, entrain de se poser 1000 questions, de réfléchir à autre chose, au lieu de vivre l’instant présent et d’être là, véritablement là.

Vous savez c’est ce moment où l’autre parle et où nous sommes ailleurs, nous n’écoutons pas ou plus. Nous ne sommes plus connecté(e)s.

Le dialogue est alors difficile, il faut faire répéter l’autre et généralement cela aboutit sur une mauvaise communication.

Ou à une incommunication comme le dit Jacques Salomé.

Où est l’intérêt d’apprendre à entrer en communication avec soi ?

Et bien c’est justement pour comprendre ce qui nous anime, notre façon de communiquer et de percevoir le monde, ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas, ce que nous donne le sourire et ce qui nous dégoûte ou qui nous rend triste, nos valeurs, nos capacités, nos qualités et les qualités que nous voulons avoir, ce qui nous fait avancer et ce qui nous bloque.

Tout cela est plus clair à nos yeux lorsque nous avons appris à nous connaître.

En communiquant avec nous-même, nous engageons un discours fort avec notre MOI intérieur, avec la personne que nous sommes vraiment.

Cela nous permet d’apprendre  ou de réapprendre à nous aimer, à cesser de nous comparer aux autres ou à se croire moins bien.

Le sourire est très contagieux, alors lorsque vous savez qui vous êtes, vous véhiculez votre bonne humeur autour de vous et la communication devient beaucoup plus fluide

Pour moi, chaque personne a en lui un potentiel de ressources infinies et qui ne demande qu’à être dévoilé.

Lorsque nous avons envie de nous créer une vie qui nous ressemble, c’est possible et à notre portée.

La 1ère étape pour cela : mieux se connaître.

La sophrologie est une médecine douce et naturelle qui nous permet de porter un regard différent sur nous-même, un regard nouveau.

Nous travaillons sur la notion de schéma corporel : c’est-à-dire la connaissance de notre corps, de notre morphologie, notre position dans l’espace et notre posture.

Nous apprenons à nous voir sous toutes les coutures, à s’aimer, s’accepter, et réintégrer son corps.

Nous prenons soin de notre « véhicule » intérieur.

Dévoiler son potentiel

Un proverbe chinois dit :

 » Prenez soin de votre corps pour que votre âme ait envie d’y habiter »

Nous appliquons en sophrologie ce proverbe : nous apprenons par différents exercices basés sur la respiration, à nous relâcher, nous concentrer sur l’instant présent et à devenir nous-même.

Les outils que je vous transmets à chaque séance sont facilement réutilisables peu importe le contexte et sont personnalisés en fonction de vos besoins.

La communication avec les autres

Parfois, la communication est fluide et parfois, il nous arrive également de ne pas réussir à dire ce que nous voulons dire de la façon dont nous voulons le dire.

Peur ? Blocage ? Mauvais environnement ? A quoi sont dues ces difficultés de communication qui compliquent les choses dans ces moments-là ?

C’est quoi la communication ?

Pour parler de communication, on définit généralement 3 aspects :

  • Un émetteur
  • Un récepteur
  • Un message

Nous communiquons pour transmettre un message ET pour mettre en commun nos connaissances.

Il y a un ensemble de phénomènes qui interviennent également dans toute communication : 

  • Le verbal
  • Le non-verbal
  • Le para-verbal

Le verbal = les mots et leur sens.
7%

Le non-verbal = la respiration, la position, les gestes et les micro-gestes.
55%

Le para-verbal = le rythme, le timbre de la voix, le volume, la rapidité, la mélodie de la voix.
38%

A quoi correspondent les pourcentages ?

Lorsque nous parlons à quelqu’un, 7% seulement des mots employés est retenu. Par contre, la manière de formuler ce message (exemple si nous sommes joyeux ou en colère, si nous avons une posture ouverte ou fermée, si notre voix est agréable ou désagréable…) comprend les 93% restants… 

A méditer !

communication avec soi amboise

Lorsque nous sommes en phase avec nous-même, nous devenons une personne sûre de nous.

La communication en devient plus simple avec les personnes autour de nous car nous exprimons mieux nos besoins, nos envies et nos valeurs.

Mieux nous connaître nous permet également de nous entourer de personnes qui sont bonnes pour nous et de choisir ceux et celles qui font partie de notre vie.

Alors non, ce n’est pas toujours simple, et pourtant dans la vie nous avons toujours le choix et c’est bien nos choix qui créent notre vie et qui ont un impact sur notre manière de communiquer.

Etre bien avec soi, c’est s’ouvrir. S’ouvrir au monde, aux autres et à l’univers qui nous entoure.

Chaque être est libre de ses choix, c'est ce qui s'appelle le libre-arbitre. Nous pouvons les guider et les soutenir, nous sommes les seuls maîtres, capables de décider vers quel chemin nous diriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles sur la sophrologie
Entendre les oiseaux chanter sophrologie
Atelier Sophrologie à Loches

Depuis 2 ans maintenant, nous avons un atelier de Sophrologie à Tauxigny dans une belle salle en bois dans laquelle nous pouvons nous réunir, dans

communication avec soi amboise
Améliorer sa communication

Apprendre à communiquer efficacement On me demande souvent la définition de la sophrologie, à quoi ça sert, comment ça marche. Pour moi, c’est une formidable

Retour vers le haut