FAQ : la Sophrologie

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

Vous vous posez certainement des questions sur la sophrologie, sinon vous ne seriez pas là

Ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions et si vous avez une autre interrogation à laquelle je n’ai pas répondu, je vous invite à me laisser un commentaire et je me ferais un plaisir d’enrichir cette FAQ.

Cette foire aux questions sur la sophrologie est là POUR VOUS.

Questions sur la sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie, c’est tout simplement trouver en soi toutes les ressources, les capacités, pour gérer avec sérénité toutes ses difficultés.

Comment ça marche ?

Lors de la 1ère séance, vous allez détailler votre ou vos préoccupations du moment, pourquoi vous aimeriez pratiquer, quels sont vos objectifs.

En quelque sorte, nous allons faire un état des lieux de votre vie jusqu’à aujourd’hui. Je vais vous poser des questions sur votre vie personnelle, professionnelle et familiale pour avoir une vision globale de ce qui vous préoccupe et que je puisse avoir tous les éléments pour vous aider au mieux.

C’est un temps d’ÉCOUTE et de PARTAGE.

Ces 2 notions sont très importantes et me tiennent à cœur dans mon accompagnement car dans cette 1ère séance, vous vous sentirez écouté(e) et entendu(e), vous pourrez vous libérer de ce qui vous préoccupe en toute sécurité et en toute confiance.

La sophrologie va vous aider à atteindre vos objectifs, je vous explique donc comment marche cette méthode et je vous propose de tester une séance pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

Je vous invite à en savoir plus : mon accompagnement personnalisé

sentir libre sophrologie loches tours
Se sentir libre d’être serein.e en toutes circonstances

Comment savoir si la sophrologie est faite pour moi ?

Vous avez sûrement essayé d’autres méthodes car en général, on découvre la sophrologie après avoir essayé d’autres alternatives.

Mais cela n’a pas résolu vos difficultés : problèmes de sommeil, manque de confiance en vous ou difficultés dans la gestion du stress. Vous en êtes toujours au même point ou presque !

La meilleure façon de savoir, c’est de venir expérimenter avec un(e) sophrologue.

L’écoute, la bienveillance et le partage d’une 1ère séance peuvent déjà vous apporter des solutions, des éclaircissements sur votre problématique et vous donner envie de vous investir pour atteindre vos nouveaux objectifs.

Découvrez si la sophrologie est faite pour vous : A quoi sert la sophrologie ?

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs s’adaptent en fonction des personnes qui pratiquent : enfants, adolescents ou adultes.

Pour les adultes, chaque séance dure 1 heure et le tarif est de 50€. 

De nombreuses mutuelles remboursent la sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

choisir la bonne porte sophrologie

Combien de séances faut-il prendre ?

En moyenne, il faut compter entre 4 à 6 séances pour résoudre une problématique.

Cela dépend de VOUS : tout est une question d’investissement personnel et d’envie.

La sophrologie s’adapte à tous publics : enfants, adolescents, adultes et seniors et tous y trouvent des outils pour les aider à intégrer la sérénité dans leur vie.

Certains prennent 3 séances et sont devenus plus serein(e)s. D’autres ont besoin d’une dizaine de séances. Le but est toujours le même : résoudre votre ou vos difficultés.

Peu importe le nombre de séances qu’il vous faudra car vous allez devenir plus épanoui(e) et vous en sortirez heureux(se) et grandi(e).

Comment prendre 1 rendez-vous ?

Vous avez 2 possibilités :

  • Me contacter : mes coordonnées se trouvent dans la rubrique Contact
  • Prendre un rendez-vous directement sur mon agenda en ligne.

Hypnose et méditation : quelles différences ?

construire son rêve sa vie sophrologie
Construire son rêve, sa vie

Quelle est la différence avec l’hypnose ?

La sophrologie est l’alliance du corps et du mental : c’est-à-dire qu’elle utilise les sensations corporelles telles que la respiration, la lourdeur, la chaleur et le relâchement musculaire dans le but de détendre votre mental, votre esprit.

Dans cet état de détente, appelé un état de « conscience modifié » en sophrologie, vous pouvez changer vos croyances limitantes, vos schémas de pensées et les transformer en pensées positives.

En hypnose, le corps n’est pas utilisé pour obtenir une détente profonde car cette discipline fait appel à votre inconscient, autrement dit à l’enfant que vous étiez à 8 ans et donc à votre imagination. Grâce au monde imaginaire qu’elle ouvre, des transformations vont opérer en vous, tout comme en sophrologie.

La visualisation positive, le fait d’imaginer des scénarios agréables, est un bienfait profond pour tout votre être.

Car le cerveau ne fait pas la distinction entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire.

Point commun des 2 méthodes : la visualisation positive
Différence des 2 méthodes : le schéma corporel, travailler sur l’image de soi est présent en sophrologie et non en hypnose

  • En fait, c’est pareil que la méditation ?

Encore une autre discipline, il est normal de s’y perdre.

Le créateur de la sophrologie, Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre, regroupe dans cette méthode un ensemble de techniques qu’il a expérimentées en Orient et qui, pour lui, ont besoin d’être adaptées à nos mentalités occidentales.

La sophrologie est une médecine douce qui s’est inspirée de l’hypnose, du zen, du bouddhisme, du yoga et qui a réunit tous les points positifs de ces différentes disciplines en une seule.

La méditation serait l’étape d’après.

La sophrologie permet d’améliorer l’image de soi, la vision de soi et l’amour de soi : la définition même de la confiance en soi. Elle nous permet de développer notre potentiel et d’être conscient(e) de toutes les capacités que nous avons en nous.

Vous êtes guidé(e) par la voix du sophrologue pour parcourir ces différentes étapes.

En méditation, vous suivez votre voix intérieure et vous vous laissez guider par votre conscience pour entrer dans un état méditatif : un état de dialogue avec vous-même.
C’est donc l’étape APRÈS sophrologie car vous êtes devenu(e) autonome pour méditer si vous en avez envie.

J’espère avoir répondu dans cette FAQ, à toutes les questions que vous vous posez sur la sophrologie. Je vous invite à me laisser un commentaire si vous souhaitez des précisions sur un autre point qui n’aurait pas été évoqué ici ou sur mon site.

Une réaction sur “FAQ : la Sophrologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles sur la sophrologie
L'écoute active en atelier à Loches
Pratiquer l’écoute active

L’écoute active pour communiquer autrement Savoir écouter, savoir entendre l’autre dans ce qu’il dit vraiment, s’intéresser à l’autre dans ce qu’il dit et ce qu’il

faq sophrologie questions réponses
FAQ : la Sophrologie

Vous vous posez certainement des questions sur la sophrologie, sinon vous ne seriez pas là Ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions et si

La sophrologie a changé ma vie
La sophrologie a changé ma vie

Depuis que j’ai découvert cette méthode, la sophrologie a changé ma vie. Elle m’a appris à me connaître, à découvrir qui je suis et pourquoi

Booster ses défenses immunitaires
Booster ses défenses immunitaires

En cette période de crise, il est important d’apprendre comment booster ses défenses immunitaires pour pouvoir mieux se protéger face au virus actuel, et aux

Que faire pendant le confinement Sophrologie
Que faire pendant le confinement ?

Pas toujours facile de vivre sereinement ce confinement dû au Coronavirus !Alors concrètement, si vous avez du temps et que vous êtes confiné(e)s chez vous,

Retour vers le haut