Les bienfaits de l'hypnose

Le saviez-vous ? Les origines de l’hypnose remontent au XVIIIème siècle et elle est utilisée dans le milieu médical.

L’hypnose est une aide précieuse pour :

  • Se libérer des peurs et des phobies (peur de l’échec, des araignées, de l’avion, des orages, etc.).
  • Lutter contre les addictions (tabac, alimentation, drogue, alcool, etc.).
  • Augmenter l’estime de soi

Vous souhaitez déprogrammer vos anciens schémas pour vous libérer d’automatismes négatifs et retrouver la sérénité ? Praticienne en hypnose eriksonienne, je vous accompagne et vous fais découvrir les bienfaits de l’hypnose.

Renforcer l’estime de soi

Petite parenthèse sur l’estime de soi qui comprend les 3 notions suivantes : la confiance en soi, l’amour de soi et la vision de soi.

À tort, nous parlons souvent uniquement de confiance en soi, cependant c’est bien l’estime de soi que vous développez car vous apprenez à vous faire confiance, à vous aimer et à avoir une bonne image de vous. Les 3 piliers sont donc indissociables les uns des autres.

Après un échange approfondi lors de la 1ère séance, nous allons ensuite pouvoir travailler sur ces 3 notions ensemble pour que vous vous sentiez ensuite sûr(e) de vous dans toutes situations.

porte sur une route dans un paysage désertique
Ouvrir la porte du changement avec l'hypnose - Cabinet entre Tours, Loches et Amboise

Bienfait de l'hypnose : déprogrammer vos anciens schémas

L’hypnose est une méthode efficace pour déprogrammer vos anciens schémas de pensée et en créer de nouveaux, qui sont bons pour vous. En allant parler à votre inconscient, vous lui faites passer le message suivant : « Avant, ce comportement était peut-être bon pour moi et je te remercie de m’avoir protégé jusque-là. À partir d’aujourd’hui, je veux le supprimer et en créer un meilleur ».

Par exemple, prenons l’envie d’arrêter de fumer qui est une demande fréquente, car nous savons que ce n’est pas bon pour notre santé. 

Votre conscience vous envoie le message suivant : « Ce n’est pas bon pour toi, tu détruis ta santé ». Ce message est fort et vous l’entendez bien. Pourtant, l’inconscient a enregistré le geste de fumer comme une habitude et vous envoie un message pour que vous recommenciez dans un contexte bien particulier. 

En effet, bien que la première cigarette ait eu un goût affreux, vous avez recommencé en y associant toujours un contexte : peut-être l’envie de faire partie d’un groupe, de vous déstresser, de gérer votre faim, etc. 

deux chemins vers les montagnes sombres et lumineuses
Avancer sur le chemin du bien-être

Vous avez donc créé une habitude associée à un contexte : par exemple « je fume pour me sentir bien ». Et lorsque vous vous sentez mal, l’inconscient vous envoie le message « Fume pour te sentir mieux », car vous lui avez appris à penser comme cela. Donc, vous l’aurez compris, pour arrêter de fumer il est nécessaire d’aller dialoguer avec votre inconscient et de lui demander de créer une autre habitude, bien meilleure pour vous.

Cela fonctionne de la même manière pour vos peurs, vos phobies, vos angoisses et bien sûr toutes les addictions, pas seulement la cigarette qui était l’exemple ici.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’hypnose, consultez : qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ? Découvrez comment se déroule une séance d’hypnose.

« Faites simple, préférez le bonheur ! »
Olivier Lockert
Retour vers le haut