L'hypnose

L’hypnose a un pouvoir de fascination. Elle intrigue et la curiosité nous pousse bien souvent à venir essayer pour voir ce qu’elle peut nous apporter et comment elle peut nous aider à avancer sur notre chemin.

Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous cherchez sans doute à résoudre une difficulté de votre vie et vous avez peut-être le sentiment de ne pas y arriver, d’avoir besoin d’être accompagné, d’être guidé pour ensuite avancer plus sereinement.

hypnose tours loches
Choisir la bonne direction - Hypnose - Loches

Que signifie « être sous hypnose » ?

Avant toute chose, je vous précise que OUI vous êtes hypnotisable. D’ailleurs, nous le sommes tous.

Lorsque vous êtes en séance d’hypnose, vous êtes dans un état appelé « état hypnotique », différent de « l’état de veille » dans lequel vous êtes la journée ou encore de « l’état de sommeil » lors de la nuit.

Cet état hypnotique signifie simplement que le mental arrête de tout analyser, de tout contrôler et que vous devenez plus réceptif aux mots que vous entendez. C’est un peu comme être entre la veille et le sommeil. Imaginez-vous dans votre lit le soir, percevez ce moment où vous êtes bien et où vous vous sentez glisser dans le sommeil sans toutefois y être encore.  Vous y êtes ? Parfait car c’est cela l’hypnose.

C’est un état de grande réceptivité car le mental se tait et l’imagination est aux commandes.

De même qu’en sophrologie, on appelle cela un « état de conscience modifié » 

L’état hypnotique se manifeste plusieurs fois par jour :

  • Quand vous entendez une chanson que vous aimez et qu’un souvenir vous revient.
  • Quand vous êtes en voiture et que vous êtes en mode « pilotage automatique », vous ne vous souvenez plus de la route que vous venez de parcourir.
  • Quand vous êtes devant un film, captivé, et que le monde extérieur n’existe plus
  • Quand vous êtes dans une conversation avec quelqu’un et que vous avez comme une absence, un moment où vous êtes dans votre imaginaire entrain de penser à autre chose.
voyage en soi hypnose amboise
Etat hypnose et instant présent

Comment ça marche ?

cerveau conscient inconscient hypnose tours
Définir sa personnalité

En séance d’hypnose, je m’adresse à votre inconscient. Imaginez à présent un iceberg : la partie immergée représente votre inconscient et la partie hors de l’eau représente votre conscience.

La conscience est la réalité du monde qui vous entoure, la réalité que vous créez grâce à vos 5 sens. Ce sont également les prises de décision, la partie qui analyse les situations à l’instanté. Nous utilisons 5% de notre conscience à chaque instant, le reste est inconscient.

Par exemple, lorsque vous vous dirigez à pied vers votre voiture, le chemin que vous empruntez passe par votre conscience et le fait de marcher passe par votre inconscient.

Notre cerveau reçoit chaque seconde 2 milliards d’informations à traiter et l’inconscient fait le tri entre ce qui est important ou non. La nuit, il va également sélectionner les informations à mémoriser et les informations à effacer pour ne pas saturer.

L’inconscient est notre meilleur allié, c’est à la fois un ami, un assistant qui nous aide dans toutes nos tâches quotidiennes et un garde du corps (ou de l’esprit). Et comme un ami il peut aussi parfois être maladroit…

Car l’inconscient apprend beaucoup de la répétition et se base sur vos croyances personnelles. Celles-ci peuvent elles-mêmes être erronées et construire des automatismes qui finissent par vous échapper totalement. Il peut donc mettre en place également des stratégies qui vont vous conduire à développer une peur, une phobie ou encore une addiction.

Par exemple, c’est lui qui va vous conduire à retomber sur le même type d’homme ou de femme, à vous remettre à fumer ou à vous mettre à manger tout ce qui vous passe par la main poussée par une impulsion incontrôlable…

L’inconscient est responsable de ce comportement dont vous aimeriez bien aujourd’hui vous défaire. Il est important de bien comprendre qu’au départ, la démarche de votre inconscient était positive et destinée à vous aider. Et elle l’est toujours. C’est donc à vous de lui dire que ce qui était peut-être bon pour vous hier ne l’est plus aujourd’hui.

Quels sont les avantages de l’alliance sophrologie et hypnose ?

La sophrologie est une méthode qui va vous aider à entrer à l’intérieur de vous-même, à prendre conscience de votre corps et aussi de vos valeurs, de vos qualités et de vos capacités. Nous croyons toujours à tort que le bonheur est extérieur, alors qu’il est en nous et à notre portée. Vous allez découvrir comment aller à sa rencontre.

Les séances de sophrologie permettent l’apaisement du corps et du mental, autrement dit vous apprenez à vous déstresser et à développer une vision positive de la vie.

Avec la sophrologie, vous devenez scénariste et acteur/actrice de votre vie.

Découvrez comment la sophrologie a changé ma vie.

pret a changer hypnose
De la couleur dans sa vie - La bonne porte à ouvrir - Hypnose à Tours, Loches, Amboise

L’hypnose quant à elle vient crée un pont entre le conscient et l’inconscient pour faire appel à votre imagination et vous débarrassez de comportements dont vous ne voulez plus. En entrant en contact avec votre inconscient, vous allez lui parler pour lui demander de mettre en place à effet immédiat ce que vous voulez aujourd’hui et pour effacer ce dont vous ne voulez plus.

Les séances d’hypnose permettent de vous libérer de vos peurs, de vos phobies et de vos addictions en trouvant comment les remplacer par quelque chose qui est bon pour vous. Elle vous aide également à développer au maximum votre estime de vous-même, à prendre conscience que vous êtes une belle personne et à installer la confiance dans votre quotidien.

L’alchimie entre sophrologie et hypnose est donc merveilleuse car vous retrouvez force et sérénité en vous débarrassant de ce dont vous ne voulez plus.

Questions - Réponses sur l'hypnose

Je vous invite à découvrir en détail le déroulé d’une séance : mon accompagnement

Pour traiter une problématique, je recommande entre 3 à 5 séances. Tout dépend de votre objectif et de votre réceptivité à l’hypnose. Nous faisons un point ensemble à chaque fin de séance et c’est vous qui percevez ensuite à quel moment vous l’avez atteint.

La séance d’hypnose est à 50€ et dure 1 heure environ pour les adultes.

Pour les enfants et les adolescents, la séance est à 45€ et dure 45 minutes environ.

De nombreuses mutuelles remboursent les séances de sophrologie et d’hypnose. Je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre.

« Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout »
Olivier Lockert
Retour vers le haut