L’importance du sommeil pour votre santé physique et mentale

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Nous savons tous que le sommeil est important, mais de nombreuses personnes repoussent l’heure du coucher pour s’adapter à une vie bien remplie. Bien que négliger le sommeil puisse sembler intéressant sur le moment, un déficit de sommeil peut avoir de graves répercussions sur presque tous les domaines de la santé mentale et physique. 

D’un autre côté, dormir suffisamment peut aider à réduire l’inflammation, faciliter le maintien d’un poids santé et améliorer tout, de la santé mentale à la mémoire. Étant donné que plus de 30 % des Français ne dorment pas suffisamment, il convient de considérer les nombreux avantages d’un sommeil réparateur.

De combien d’heures de sommeil ai-je besoin ?

Vous pensez peut-être que vous dormez suffisamment chaque nuit. La vérité est que vous pourriez être en manque de sommeil selon la durée de sommeil recommandée pour votre groupe d’âge.

  • Nouveau-nés : 16 à 18 heures par jour
  • Enfants d’âge préscolaire : 11 à 12 heures par jour
  • Enfants d’âge scolaire : Au moins 10 heures par jour
  • Adolescents : 9 à 10 heures par jour
  • Adultes : 7 à 8 heures par jour

Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps accumule une dette de sommeil, un déficit de sommeil qui peut s’accumuler avec le temps et avoir un impact sur votre bien-être.

Le sommeil impacte votre santé

La perte de sommeil peut signifier que votre corps est moins préparé à combattre les virus et les infections et peut vous rendre plus sensible à des conditions telles que le diabète et l’hypertension artérielle. Lorsque vous êtes fatigué, votre corps produit plus de cortisol, une hormone qui a un impact sur le stress. Cette hormone est également étroitement liée aux crises cardiaques et aux maladies cardiaques.

Un sommeil suffisant a également un impact direct sur des parties moins connues de notre système immunitaire. Réduire votre sommeil même de quelques heures peut réduire considérablement l’efficacité des cellules NK qui aident à combattre les tumeurs. Dans une enquête de suivi, les chercheurs ont découvert que la réduction de la capacité de ces cellules NK était associée à un risque plus élevé de mortalité par cancer.

Bien dormir permet de réduire l'inflammation

L’inflammation chronique est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de cancer, parmi de nombreux autres problèmes de santé. Les chercheurs ont découvert que la privation de sommeil peut avoir un impact sérieux sur les niveaux d’inflammation de votre corps, suffisamment pour que les personnes qui dorment mal soient plus susceptibles de développer une inflammation chronique.

L’inflammation est également étroitement liée à de nombreuses affections cutanées. La perturbation des rythmes circadiens de notre corps peut entraîner une inflammation cutanée accrue, tout comme certains troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil.

Réduit l'impact de la dépression

Une bonne nuit de sommeil aide tout le monde à se sentir rafraîchi et prêt pour la journée à venir, mais les personnes souffrant de dépression peuvent en tirer un bénéfice encore plus grand.

La dépression est un trouble de santé mentale qui touche plus de 300 millions de personnes par an dans le monde.  80 % des personnes souffrant de dépression déclarent ressentir au moins un symptôme d’insomnie  et la difficulté à dormir s’aggrave avec l’âge.

La recherche montre que le traitement des troubles du sommeil parallèlement à la dépression aide à réduire l’impact global des symptômes de la dépression. Dans une étude de 2016, l’utilisation de la sophrologie pour traiter les comportements sommeil/éveil a montré une amélioration significative de la qualité du sommeil chez les participants au test. Ce qui, à son tour, a finalement conduit à une réduction de leurs symptômes de dépression.

Réduit l'impact de l'anxiété

Les troubles anxieux peuvent avoir un impact considérable sur la santé et le bien-être. Comme pour de nombreux problèmes de santé mentale, les troubles anxieux peuvent également rendre le sommeil plus difficile.  

Les symptômes d’anxiété, tant physiques que mentaux, peuvent empêcher les gens d’obtenir le repos dont ils ont besoin. La privation de sommeil, à son tour, peut alors déclencher ou exacerber les symptômes d’anxiété.

Il y a quelques bonnes nouvelles. Des études montrent que les traitements courants contre l’anxiété, telle que l’hypnose que je pratique dans mon cabinet en Indre-et-Loire, aident également à résoudre les problèmes de sommeil. Il a également été démontré que les activités à faible impact, comme le yoga ou le tai-chi, réduisent l’anxiété et améliorent la qualité du sommeil. Ces exercices de relaxation, comme la sophrologie et d’autres peuvent facilement être intégrés aux routines de sommeil, aidant à la fois à gérer l’anxiété et à augmenter la probabilité d’une bonne nuit de repos.

Le sommeil aide à gérer le poids

Les adultes qui dorment moins sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses. La privation de sommeil affecte directement les niveaux de deux hormones, la ghréline et la leptine, qui sont étroitement liées à la faim et au poids. 

Les niveaux de ghréline – la soi-disant « hormone de la faim » – augmentent, stimulant votre appétit. L’opposée de la ghréline est la leptine, une hormone que le corps utilise pour dire à votre cerveau que vous êtes rassasié. Les niveaux de leptine diminuent lorsque vous êtes fatigué, ce qui rend plus difficile d’arrêter de manger même une fois rassasié.

Le sommeil peut également vous aider si vous cherchez à prendre du poids. Des études montrent que le sommeil a un impact sur la capacité de votre corps à se réparer et à gagner du muscle.

Aide à améliorer la mémoire et l'apprentissage

Si vous voulez réussir un test à venir, assurez-vous de dormir suffisamment ! La recherche montre que le sommeil a un impact direct sur notre capacité à retenir et à apprendre de nouvelles informations. Il améliore également notre humeur, notre capacité à résoudre des problèmes et notre mémoire globale. Un sommeil suffisant donne à votre cerveau suffisamment de temps pour établir des connexions neurologiques, un facteur clé à la fois pour la mémoire et la cognition, améliorant votre capacité à apprendre et à vous souvenir lorsque vous êtes éveillé.

Améliore les performances et la productivité

Ne pas dormir suffisamment peut vous rendre somnolent, distrait et léthargique. Le manque de sommeil peut nuire à votre capacité à accomplir des tâches hautement fonctionnelles, ce qui peut à son tour réduire les performances au travail. 

Dormir suffisamment signifie que lorsque vous êtes au travail, vous êtes plus en sécurité et êtes en mesure de réagir plus rapidement. Le sommeil réduit également les sautes d’humeur et offre une meilleure capacité émotionnelle pour faire face à des situations bouleversantes.

Comment mieux dormir ?

Avec seulement quelques changements de style de vie, vous pouvez constater une amélioration de vos habitudes et de la qualité de votre sommeil. Mais si vous ne parvenez pas à retrouver un sommeil réparateur, ne laissez pas les choses s’aggraver. 

Des solutions alternatives aux somnifères existent telles que la sophrologie ou l’hypnothérapie. N’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je vous reçois dans mon cabinet de sophrologie et d’hypnothérapie à Azay-sur-Indre pour faire le point sur votre situation et voir ensemble la solution la plus adaptée.

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