Sophrologie et sommeil

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print

Une des sollicitation principale de mes patients :
« La sophrologie, ça peut m’aider pour mes problèmes de sommeil ? »

Qui ne rêve pas de redormir comme un bébé ? Sans pleurs en plein milieu de la nuit, cela va s’en dire…

Sophrologie et sommeil ? Faisons le point ensemble.

Les difficultés récurrentes :

  • Problème d’endormissement : tourner, se retourner, garder les yeux ouverts, penser, ruminer, réfléchir, se repasser sa journée, penser au lendemain…
  • Réveils nocturnes : réveils vers 2 ou 3 heures du matin, réveils toutes les 2 heures, sommeil interrompu, sensation de ne jamais dormir profondément, être réveillé(e) par le moindre petit bruit autour…
  • Manque d’énergie le matin : sommeil pas récupérateur, fatigue dès le lever, difficulté de concentration dans la journée, fatigue ressentie plusieurs fois dans la journée
Dormir comme un bébé
Dormir comme un bébé
Retrouver le sommeil
Retrouver le sommeil
Etre serein et paisible

Comment peut-on donc mieux dormir ?

1. Apprenez à vous écouter et à vous comprendre : grâce à des exercices de respiration et de relâchement musculaire, vous allez réintégrer votre corps pour voir comment il fonctionne et comprendre l’origine de vos problèmes de sommeil.

2. Apprivoisez-vous : prenez le temps d’analyser le pourquoi de ses problèmes de sommeil. Ne vous jugez plus pour cela, apprenez simplement à écouter les signaux que vous envoie votre horloge biologique et débarrassez-vous des concepts « Je ne vais pas réussir à dormir », « Ca a toujours été comme ça », « Je n’y peux rien »…

3. Lâcher les résistances, les tensions et le stress : facile à dire ? Oui, mais c’est facile à expérimenter également. Comme dit l’expression « Qui ne tente rien, n’a rien ».

4. Faire équipe avec soi : stopper ce cercle vicieux qui vous empêche de trouver le sommeil, reprenez de bonnes habitudes et apprenez à capter les signaux du sommeil, que ce soit dans la journée ou le soir quand les premiers signes de fatigue arrivent.

La sophrologie va vous permettre de mieux vous connaître pour pouvoir repérer les causes de vos problèmes de sommeil et pouvoir travailler dessus plus efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles sur la sophrologie
comprendre toc enfant hypnose
Comprendre le TOC chez l’enfant

Le TOC, trouble obsessionnel-compulsif, est un type de trouble anxieux. Les enfants atteints de TOC craignent que quelque chose ne soit nocif, dangereux, mauvais ou

Retour vers le haut