La capacité à rebondir

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print

voir la capacité de rebondir rapidement, ça s’apprend ?

C’est en tout cas, ce que je vous propose de faire aujourd’hui : prendre conscience qu’on peut rebondir face à toutes situations, des plus faciles (une difficulté passagère comme un état de stress dû à une situation précise) aux plus difficiles (deuils, séparation, perte de son emploi…).

La capacité de rebondir

Oui mais… Comment ?

Ça paraît tellement facile dit comme ça. Je sais et je comprends, si je change de vie aujourd’hui c’est que j’ai acquis cette capacité à rebondir rapidement et à apprendre de mes erreurs, que je nomme « erreurs » et non « échecs » car qu’est-ce qu’un échec si ce n’est une succession d’erreurs ?

Quel homme est sans erreur ?
Et quel roi sans faiblesse ?

Voltaire

Je ne dis pas que c’est facile, au contraire, car il faut casser les codes et schémas que l’on a appris depuis tout petit. Il y a des périodes de doutes, parfois de désespoirs car on se dit « Je ne vais jamais y arriver, je n’en suis pas capable ».

Et pourquoi d’autres ont réussi à faire ce que vous voulez faire alors ?

Développer cette capacité

Pour avoir la capacité à rebondir, à ne pas se laisser abattre face à une situation, il faut avoir construit certaines règles avec soi-même :

  • Avoir développer une bonne estime de soi : amour de soi, vision de soi et confiance en soi sont les maîtres-mots à toujours garder à l’esprit
    Pas facile ? C’est comme faire du vélo, ça s’apprend. L’estime de soi peut vite se développer en vous si vous gardez un esprit positif et ouvert.
  • Croire en ses capacités : c’est ce qui nous permet d’être nous-même, d’avoir l’aptitude à faire les choses. Les capacités que l’on a nous définissent et on peut toujours les développer.
    Si les autres y arrivent, pourquoi pas vous ?
  • Prendre du recul sur la situation : être en mesure d’analyser ce que l’on vit, voir si vraiment la situation mérite qu’on se mette dans un état de stress intense (ou d’autres émotions tout aussi négatives pour notre santé) et passer à l’action, ne pas rester immobile en attendant que « ça aille mieux ».
  • Accepter de ne pas tout contrôler : il est important d’apprendre à lâcher-prise. Cela nous demande beaucoup de courage mais c’est l’un des plus sûrs chemins vers le bonheur au quotidien.

Toute situation peut être difficile à gérer car nous avons notre propre façon de la percevoir : elle peut ainsi paraître anodine pour certains et très stressante pour d’autres alors qu’il s’agit d’une seule et même situation.

Cela dépend réellement de nous et de notre façon de la vivre.
Il est souvent bien inutile de chercher ailleurs ou chez les autres la cause de nos difficultés actuelles. Il est difficile de se remettre en question, de voir la réalité en face car elle fait parfois très mal, mais nous avons souvent toutes les clés en nous-même pour changer les choses.

A très bientôt,
Isabelle Vincent

2 thoughts on “La capacité à rebondir

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles sur la sophrologie
comprendre toc enfant hypnose
Comprendre le TOC chez l’enfant

Le TOC, trouble obsessionnel-compulsif, est un type de trouble anxieux. Les enfants atteints de TOC craignent que quelque chose ne soit nocif, dangereux, mauvais ou

Retour vers le haut