Retrouver confiance en soi : avec l’hypnose thérapeutique, c’est possible ! Nous rêvons tous un jour de nous faire confiance que ce soit par rapport à d’autres personnes, à des situations ou encore par rapport à nous-même (eh oui, nous sommes bien la 1ère personne à pouvoir être fière de nous). Le manque de confiance en soi est un des thèmes qui revient souvent en consultation au cabinet de sophrologie et d’hypnose de Loches et les apports de l’hypnose, en tant que thérapie, bien différente de l’hypnose de spectacle, est une discipline qui permet en quelques séances seulement de faire un bond, voire des bonds en avant, en terme de confiance en soi.
« Il y a quelques années pour avoir confiance en moi, j’ai aussi choisi l’hypnose car j’étais prête à tout essayer. Et quand je vois aujourd’hui le résultat et la personne que je suis devenue, j’ai envie de donner à chacun et chacune cette chance que j’ai eu de pouvoir être moi-même aujourd’hui et de me faire bien plus confiance dans diverses situations, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau personnel. Sans cela, je n’aurais jamais pu ouvrir mon propre cabinet ni animer des ateliers et des formations ! J’aurais été bloquée, comme beaucoup d’entre nous car je n’aurais pas osé le faire. »
Isabelle Vincent, Sophrologue Hypnothérapeute
Définissons déjà ensemble la confiance en soi, car entre l’estime de soi et la confiance en soi, on peut s’y perdre un peu.
La confiance en soi : qu'est-ce que c'est ?
Pour moi avoir confiance en soi, c’est :
- Oser faire les choses
- Se sentir capable de les faire
- Et prendre plaisir à les faire en sentant qu’intérieurement le stress positif nous pousse à donner le meilleur de nous-même.
C’est aussi se sentir fier.e de soi, d’avoir accompli quelque chose et de penser positivement en se disant que finalement un échec ouvre une nouvelle opportunité.
C’est se dire « Si j’ai loupé cette opportunité, c’est qu’elle n’était pas pour moi ». Et ne pas se culpabiliser ensuite pendant des jours mais plutôt rebondir et passer à autre chose.
Comme le dit Christophe André, célèbre physiatre et psychothérapeute français, la confiance en soi est regroupée dans l’estime de soi.
L’estime de soi comprend alors 3 volets : l’amour de soi, la confiance en soi et la vision de soi.
L’amour de soi est alors le regard que nous nous portons à nous-même, un regard qui, quand il est positif et bienveillant, nous amène à nous mettre au sommet de notre pyramide, à nous aimer en tout premier lieu, sans être égoïste ou égocentrique.
Simplement, lorsque nous sommes bien avec nous-même, nous rayonnons et nous pouvons faire rayonner les autres autour de nous, ce qui n’a effectivement rien à voir avec un égo surdimensionné.
La confiance en soi est le fait :
- d’oser faire les choses,
- de se sentir capable de les faire
- de prendre plaisir à les faire.
La vision de soi est le regard que nous avons sur nous, la façon de nous voir, de nous sentir dans notre corps, de nous percevoir.
C’est l’image que nous pensons donner à l’extérieur qui est en réalité souvent bien différente quand nous percevons plus nos défauts que nos qualités.
La confiance en soi : comment l'augmenter avec l'hypnose thérapeutique ?
En tout 1er lieu, avez-vous lu la page sur l’hypnose thérapeutique ? Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite vivement à la lire pour mieux comprendre comment fonctionne l’hypnose.
Pour retrouver, développer, raviver la confiance en soi, nous utilisons des contes métaphoriques et une mise en situation de vous dans un moment de votre vie.
Les contes métaphoriques permettent de mieux comprendre sa propre situation au regard d’histoires qui vont vous parler, peut-être à un niveau très inconscient.
Ensuite, c’est vous l’acteur ou l’actrice et en fonction des séances, vous allez vous visualiser dans une situation dans laquelle vous avez confiance en vous.
En moyenne, pour les personnes que j’accompagne, 3 à 5 séances permettent d’installer durablement la confiance en soi, pour une vie plus épanouie et à l’écoute de nos besoins.
Pourquoi être accompagné(e) ?
Je pense qu’il arrive toujours un moment dans notre vie où nous avons envie de changer quelque chose, de devenir plus nous-même, de mieux nous connaître.
Et pour cela, nous avons besoin d’être accompagné.e dans ce chemin du changement, de découvrir quelles portes nous aimerions ouvrir et comment y aller n’est pas toujours évident à déterminer seul.e. Nous essayions souvent différentes choses avant d’accepter d’être aidé.e et donc de faire la démarche d’aller à la rencontre de nous-même.
Car lorsque vous franchissez la porte du cabinet, vous avez déjà fait 50% du travail, c’est déjà une très belle avancée. Le reste vient lors de nos échanges et des séances personnalisées ensemble. La confiance en soi augmente progressivement entre chaque séance et vous déterminez alors quand vous vous sentez prêt.e à déployer vos propres ailes, à vous faire confiance pleinement et dans tous les pans de votre vie.
Alors lorsque vous avez envie de vous faire confiance pleinement dans vos choix, dans vos décisions, dans vos prises de paroles, vos examens ou vos compétitions, il n’appartient qu’à vous de venir franchir la porte.
" Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. "
Lao-Tseu Tweet