Se remettre d’un burn out n’est pas impossible, voici comment

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print

L’épuisement professionnel est une forme de stress chronique extrême qui peut se manifester de diverses manières dysfonctionnelles. Au cours des dernières années, les cas d’épuisement professionnel sont en augmentation.

Si vous souffrez d’épuisement professionnel, il peut être difficile de vous remettre sur les rails. Mais il est important de réinitialiser votre esprit et votre corps avant de ressentir les effets négatifs à long terme. Lorsque votre esprit et votre corps se sentent dépassés pendant une longue période, votre santé et votre bien-être en souffrent.

Voici quelques conseils pour vous remettre d’un épuisement professionnel et vous sentir à nouveau vous-même.

14 conseils pour se remettre d'un burn-out

Malgré l’emprise que le burnout a sur tant d’entre nous, la guérison est possible. Bien qu’il n’y ait pas de solution rapide à l’épuisement professionnel, il existe de nombreuses façons d’atténuer les niveaux de stress et de retrouver un état d’être plus sain.

Voici 14 conseils différents pour récupérer d’un épuisement professionnel que vous pouvez facilement intégrer à votre routine quotidienne.

1. Suivez votre niveau de stress

Si vous aimez les gadgets, les trackers de stress sont un excellent moyen de surveiller votre anxiété. Les trackers vous aident également à mieux comprendre vos schémas et comportements de stress personnels.

2. Identifiez vos facteurs de stress

Savoir quels sont vos déclencheurs de stress vous permettra d’éviter ou de réduire le stress. Essayez de prêter attention aux incidents, aux personnes ou aux situations qui déclenchent constamment du stress. Essayez de les éviter autant que possible.

3. Créez une habitude de journalisation

La journalisation s’est avérée être un excellent décompresseur émotionnel. Créer l’habitude  peut prendre un certain temps, mais les résultats vous apprendront naturellement comment récupérer d’un burn out.

4. Cherchez l'aide professionnelle d'un thérapeute

Il n’y a pas de honte à demander l’aide d’un professionnel qualifié. En fait, c’est encouragé. La thérapie réduit considérablement les niveaux de stress et peut faciliter la guérison du point de vue de la forme mentale et du bien-être émotionnel. 

Dans mon cabinet de sophrologie à Loches, je propose des solutions alternatives pour aider ceux qui veulent en finir avec le burn out. J’accompagne des salariés mais aussi des cadres et dirigeants qui font face à un épuisement professionnel. Les bénéfices de la sophrologie ne sont plus à démontrer et leur efficacité sur le burn out est incontestable.

5. Construire un réseau de soutien

Le fait de pouvoir discuter de vos luttes contre l’épuisement professionnel dans un environnement sûr aidera à atténuer le stress. Cela contribuera également à renforcer la solidarité avec ceux qui vous entourent. N’ayez pas peur de vous appuyer sur les autres pour obtenir du soutien, que ces relations soient personnelles ou professionnelles.

6. Faites suffisamment d'exercice

Vous voulez savoir comment vous remettre d’un burn-out tout en travaillant ? Essayez de mettre en place une routine d’exercices réguliers. Bouger votre corps relâchera la tension qu’il retient tout en produisant des hormones de bien-être comme les endorphines.

7. Exprimez-vous

Être honnête au sujet de votre situation avec un patron ou un manager peut entraîner une réduction de la charge de travail et vous empêcher de travailler de longues heures. N’ayez pas peur de parler pour créer un changement qui pourrait mieux répondre à vos besoins mentaux et émotionnels.

8. Apprenez les techniques de gestion du stress

Chacun gère le stress différemment. Les techniques de gestion du stress telles que la respiration consciente, l’ alimentation intuitive ou le cardio ne peuvent vous aider que si vous les essayez. Ici encore, la sophrologie peut être un excellent moyen pour sortir du burn out car elle aide, entre autres, à mieux gérer ses émotions.

9. Créer un équilibre travail-vie personnelle

L’une des nombreuses causes de l’épuisement professionnel est une relation déséquilibrée avec le travail. Cultiver un équilibre travail-vie personnelle vous aidera à mener une vie beaucoup plus fonctionnelle et sans stress.

Commencez par de petites actions quotidiennes pour équilibrer le temps passé au travail et le temps consacré aux activités non professionnelles. Par exemple, si vous êtes un parent qui travaille, prenez suffisamment de jours de vacances pour passer du temps de qualité avec vos amis et votre famille. 

En plus de prévenir l’épuisement professionnel, avoir un bon équilibre travail-vie personnelle  améliorera vos relations avec vos proches, ce qui est un aspect clé de votre santé et de votre bien-être.

10. Faites des choses que vous aimez

Si vous voulez savoir comment récupérer d’un burn out, s’amuser est un bon point de départ. S’engager dans des choses qui vous rendent heureux calibrera les niveaux de stress et vous aidera à renouer avec vous-même sur le plan émotionnel.

11. Créez un horaire de sommeil sain

Ne pas dormir suffisamment à cause du stress menace la force physique, la concentration mentale et l’endurance émotionnelle. Essayez de dormir au moins sept à neuf heures par nuit. Cela pourrait être fait avec une bonne hygiène de sommeil ou même avec un suivi du sommeil.

12. Suivez un régime alimentaire sain

Manger des repas sains peut renforcer votre immunité et vous rendre moins vulnérable au stress et à la fatigue. Essayez d’adopter un régime alimentaire nutritif pour plus d’énergie.

13. Pratiquez la pleine conscience et la méditation

Beaucoup de gens demandent : “Combien de temps faut-il pour se remettre d’un burn out ?” La réponse est que la récupération est un processus, pas une destination. Les compétences de vie comme la pleine conscience et la méditation se concentrent sur la situation dans son ensemble. Cela encourage les gens à cultiver un style de vie plus pacifique.

14. Fixez des limites

Beaucoup de gens ont du mal à dire non lorsqu’on leur demande d’accepter un travail supplémentaire. Apprendre à établir des limites au travail et dans les relations peut aider à réduire les risques d’épuisement professionnel.

Ne restez pas seul, c’est la clé

L’isolement est l’un des effets du burn out ce qui crée une spirale infernale qui ne fait que vous tirer vers le bas. Vous pensez alors que vous ne vous en sortirez jamais. Bien que cela puisse sembler compliqué, sortir d’un burn out est tout à fait possible. L’essentiel est de vous tourner vers un professionnel qualifié pour vous aider à sortir du burn out. 

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à me contacter. Je vous reçois dans mon cabinet de sophrologie et d'hypnothérapie à Loches pour vous aider à y voir plus clair et à retrouver un état d’esprit positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles sur la sophrologie
Retour vers le haut