Différences et complémentarités sophrologie et hypnose

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

Les différences entre la sophrologie et l'hypnose

La sophrologie et l’hypnose thérapeutique sont 2 outils pouvant paraître similaire, en fonction de la façon de les pratiquer, mais elles possèdent de nombreuses différences que nous allons voir ici.

Voici les différences entre la sophrologie et l’hypnose :

La sophrologie porte sur la conscience, notre réalité des choses que nous percevons, intérieurement et extérieurement par nos 5 sens.

L’hypnose porte sur linconscient, nos habitudes et nos schémas de répétitions.

En sophrologie, nous faisons référence au schéma corporel, à notre place dans l’espace, notre façon de nous percevoir.

En hypnose, nous faisons principalement appel notre imagination.

La sophrologie utilise la respiration comme un ancrage. Différentes méthodes de respiration sont enseignées pendant les séances.

L’hypnose utilise une mise en transe qui ne nécessite pas d’exercice respiratoire.

En sophrologie, nous utilisons des exercices de relaxation dynamique, debout ou en position assisse.

En hypnose, nous entrons dans la séance directement.

Il y a donc de petites différences entre la sophrologie et l’hypnose thérapeutique, qu’il est important de noter et de bien comprendre pour choisir la pratique qui nous correspondra le mieux.

Je donne toujours des explications lors de la 1ère séance et lors des suivantes pour conseiller chacun et chacune au mieux dans son évolution personnelle et je m’adapte en fonction de vous et de vos envies car quand vous faites la démarche de venir prendre du temps pour vous, il est important que dès le début nous avancions dans une relation de confiance, d’écoute et de partage.

Ce sont pour moi de vraies valeurs de vie.

Les complémentarités entre la sophrologie et l'hypnose

La sophrologie et l’hypnose sont 2 méthodes qui s’allient parfaitement pour retrouver un bien-être durable qu’on peut alors installer pour le reste de sa vie. Quand l’un nous permet de mieux respirer, l’autre nous permet de nous libérer de nos blocages. 

Voilà les complémentarités entre la sophrologie et l’hypnose :

Dans ces 2 méthodes, nous utilisons notre imagination, notre capacité à visualiser des images, à entendre des sons, à ressentir des sensations.

Nous rentrons dans un niveau de conscience modifiée, entre la veille et le sommeil, au bord du sommeil, là où tous les changements peuvent se faire car vous êtes beaucoup plus réceptifs.

construire son rêve sa vie sophrologie
Sophrologie et Hypnose, capacité à visualiser, à imaginer, à vivre

Nous notons donc aussi des similitudes entre ces 2 méthodes, ce qui peut expliquer que nous pouvons nous y perdre parfois.

Le fondateur de la sophrologie, le professeur Alfonso Caycedo, a voulu rassembler dans une seule discipline, plusieurs techniques qu’il trouvait intéressantes. La sophrologie s’inspire donc du zen, du bouddhisme, du yoga, de la méditation… et de l’hypnose.

Vous l’aurez compris il y a donc bel et bien des similitudes entre ces 2 méthodes qui ne sont pas dues au hasard.

Comment choisir entre l'une ou l'autre de ces méthodes ?

Sophrologie ? Hypnose thérapeutique ? Comment choisir entre ces 2 méthodes qui apportent l’une et l’autre une plus grande sérénité et une vie plus épanouie et heureuse.

Mon conseil : pour mes patients, je préconise toujours de commencer par la sophrologie, c’est-à-dire de commencer par apprendre à couper les pensées parasites et à mieux vivre dans son corps, à être présent.e à l’intérieur de soi car c’est un beau cadeau à se faire, faire le vide mental et ressentir de la sérénité et du bien-être en soi. Ensuite, après quelques séances (le nombre peut varier entre 3 à 6 séances de sophrologie), nous passons généralement à l’hypnose si la personne le souhaite. L’hypnose va permettre de déverrouiller des blocages plus profonds, des peurs, des phobies.

Hypnose ou Sophrologie ?

Vous êtes libre de choisir, de décider par vous-même. Je vous présente en séances les avantages de l’un et l’autre en fonction de votre problématique et ensuite c’est vous le seul maître à bord.

Pour l’une ou l’autre de ces 2 méthodes, les séances sont personnalisées et adaptées à chacun et chacune d’entre vous.

C’est pourquoi les séances ne seront jamais identiques d’un patient à un autre.

J’ai à cœur de m’adapter à votre demande, à ce que vous recherchez et de vous apporter mon aide pour avancer sereinement sur votre route, la route de l’épanouissement de soi et du bonheur.

L'écoute active en atelier à Loches

Le bonheur, c'est lorsque ce que tu penses, ce que tu dis, et ce que tu fais sont en harmonie.

Gandhi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles sur la sophrologie
Entendre les oiseaux chanter sophrologie
Atelier Sophrologie à Loches

Depuis 2 ans maintenant, nous avons un atelier de Sophrologie à Tauxigny dans une belle salle en bois dans laquelle nous pouvons nous réunir, dans

communication avec soi amboise
Améliorer sa communication

Apprendre à communiquer efficacement On me demande souvent la définition de la sophrologie, à quoi ça sert, comment ça marche. Pour moi, c’est une formidable

L'écoute active en atelier à Loches
Pratiquer l’écoute active

L’écoute active pour communiquer autrement Savoir écouter, savoir entendre l’autre dans ce qu’il dit vraiment, s’intéresser à l’autre dans ce qu’il dit et ce qu’il

Retour vers le haut