Les différences entre la sophrologie et l'hypnose
La sophrologie et l’hypnose thérapeutique sont 2 outils pouvant paraître similaire, en fonction de la façon de les pratiquer, mais elles possèdent de nombreuses différences que nous allons voir ici.
Voici les différences entre la sophrologie et l’hypnose :
La sophrologie porte sur la conscience, notre réalité des choses que nous percevons, intérieurement et extérieurement par nos 5 sens.
L’hypnose porte sur l‘inconscient, nos habitudes et nos schémas de répétitions.
En sophrologie, nous faisons référence au schéma corporel, à notre place dans l’espace, notre façon de nous percevoir.
En hypnose, nous faisons principalement appel notre imagination.
La sophrologie utilise la respiration comme un ancrage. Différentes méthodes de respiration sont enseignées pendant les séances.
L’hypnose utilise une mise en transe qui ne nécessite pas d’exercice respiratoire.
En sophrologie, nous utilisons des exercices de relaxation dynamique, debout ou en position assisse.
En hypnose, nous entrons dans la séance directement.
Il y a donc de petites différences entre la sophrologie et l’hypnose thérapeutique, qu’il est important de noter et de bien comprendre pour choisir la pratique qui nous correspondra le mieux.
Je donne toujours des explications lors de la 1ère séance et lors des suivantes pour conseiller chacun et chacune au mieux dans son évolution personnelle et je m’adapte en fonction de vous et de vos envies car quand vous faites la démarche de venir prendre du temps pour vous, il est important que dès le début nous avancions dans une relation de confiance, d’écoute et de partage.
Ce sont pour moi de vraies valeurs de vie.
Les complémentarités entre la sophrologie et l'hypnose
La sophrologie et l’hypnose sont 2 méthodes qui s’allient parfaitement pour retrouver un bien-être durable qu’on peut alors installer pour le reste de sa vie. Quand l’un nous permet de mieux respirer, l’autre nous permet de nous libérer de nos blocages.
Voilà les complémentarités entre la sophrologie et l’hypnose :
Dans ces 2 méthodes, nous utilisons notre imagination, notre capacité à visualiser des images, à entendre des sons, à ressentir des sensations.
Nous rentrons dans un niveau de conscience modifiée, entre la veille et le sommeil, au bord du sommeil, là où tous les changements peuvent se faire car vous êtes beaucoup plus réceptifs.
Nous notons donc aussi des similitudes entre ces 2 méthodes, ce qui peut expliquer que nous pouvons nous y perdre parfois.
Le fondateur de la sophrologie, le professeur Alfonso Caycedo, a voulu rassembler dans une seule discipline, plusieurs techniques qu’il trouvait intéressantes. La sophrologie s’inspire donc du zen, du bouddhisme, du yoga, de la méditation… et de l’hypnose.
Vous l’aurez compris il y a donc bel et bien des similitudes entre ces 2 méthodes qui ne sont pas dues au hasard.
Comment choisir entre l'une ou l'autre de ces méthodes ?
Sophrologie ? Hypnose thérapeutique ? Comment choisir entre ces 2 méthodes qui apportent l’une et l’autre une plus grande sérénité et une vie plus épanouie et heureuse.
Mon conseil : pour mes patients, je préconise toujours de commencer par la sophrologie, c’est-à-dire de commencer par apprendre à couper les pensées parasites et à mieux vivre dans son corps, à être présent.e à l’intérieur de soi car c’est un beau cadeau à se faire, faire le vide mental et ressentir de la sérénité et du bien-être en soi. Ensuite, après quelques séances (le nombre peut varier entre 3 à 6 séances de sophrologie), nous passons généralement à l’hypnose si la personne le souhaite. L’hypnose va permettre de déverrouiller des blocages plus profonds, des peurs, des phobies.
Hypnose ou Sophrologie ?
Vous êtes libre de choisir, de décider par vous-même. Je vous présente en séances les avantages de l’un et l’autre en fonction de votre problématique et ensuite c’est vous le seul maître à bord.
Pour l’une ou l’autre de ces 2 méthodes, les séances sont personnalisées et adaptées à chacun et chacune d’entre vous.
C’est pourquoi les séances ne seront jamais identiques d’un patient à un autre.
J’ai à cœur de m’adapter à votre demande, à ce que vous recherchez et de vous apporter mon aide pour avancer sereinement sur votre route, la route de l’épanouissement de soi et du bonheur.
Le bonheur, c'est lorsque ce que tu penses, ce que tu dis, et ce que tu fais sont en harmonie.
Gandhi